Né en 1972, Samuel Delaunay est organiste, flûtiste et compositeur amateur. Professionnellement, il est chef de projet informatique dans une grande société.

 

En parallèle à des études scientifiques, il débute l’orgue à 20 ans en autodidacte. Il travaille l’improvisation avec Henri-Franck Beaupérin. Plusieurs stages d’orgue sont l’occasion de pratiquer le répertoire, l’accompagnement et une première approche de l’écriture musicale.

 

Au conservatoire de Nantes, il suit la classe d’écriture du compositeur Christian Villeneuve et celle d’analyse du chef d’orchestre Jenö Rehak. Une master class avec le compositeur Thierry Escaich est également une étape importante dans cette formation.

 

Ses compositions donnent une grande place à l'orgue, parfois associé à la flûte. Des pages pour serpents, orchestre ou  chœur élargissent cet univers sonore. Les pièces sont souvent organisées sous forme de suites thématiques, explorations de thèmes scientifiques ou poétiques.

 

Samuel Delaunay est membre de la SACEM depuis 2016. Quelques unes de ses pièces ont été enregistrées par Carson Cooman de l'université de Harvard. Une longue interview en anglais par Vidas Pinkevicius de l'université de Vilnius présente son travail de compositeur :

 

Écouter l'interview

 

Born in 1972, Samuel Delaunay is an organist, a flutist and an amateur composer. Professionally, he is a project manager in a big IT company.

 

Alongside his scientific studies, he starts playing the organ at 20 as a self-taught musician. He learns improvisation with Henri-Franck Beaupérin. Several  organ courses are occasions to practise the repertoire, accompaniment and a first approach to musical writting.

 

At the conservatoire of Nantes, he takes a course in musical writting from composer Christian Villeneuve and another in analysis from conductor Jenö Rehak. A master class with composer Thierry Escaich is also an important step of this training.

 

His compositions give a core position to the organ, sometimes associated with the flute. Scores for serpents, orchestras and choirs widen this sound universe. The pieces are often organized as thematic suites, explorations of scientific or poetic themes.

 

Samuel Delaunay has been a member of SACEM since 2016. Some of his pieces were recorded by Carson Cooman of Harvard University. A long interview in English by Vidas Pinkevicius of the University of Vilnius presents his work as a composer.

Partagez votre site