Mon premier instrument fut la flûte à bec, et je suis devenu organiste "par accident".

Pour l'orgue on peut écrire sur 3 portées, avec plusieurs voix mélodiques par portée... on se trouve rapidement confronté à des enjeux qui rejoignent ceux de l'écriture orchestrale.

Dosage des timbres, de la polyphonie, des plans sonores ... une palette très riche s'offre à nous !

Mes pièces sont souvent organisées pour former des suites ou des petits ensembles cohérents. Pour la Suite Élémentaire, des paysages imaginaires ont nourris mon imagination. Dans les Préludes, des processus de transformation mélodiques ont conduit le développement.
Ma suite préférée est celle écrite d'après une série de vitraux : elle constitue un ensemble de miniatures descriptives, avec des liens thématiques ou symboliques.

 

My first instrument was the recorder, and I became organist « by accident ».

 

For the organ, we can write on three staves, with more than one melodic voice for each of them… We quickly find ourselves confronted with challenges that meet those of orchestral writting.

 

Combination of timbres, polyphony, sound plans… A very rich palette opens itself to us !

 

My pieces are often organized to shape suites or little consistent ensembles. For the Elementary Suite, imaginary sceneries have nourished my imagination. In the Preludes, processes of melodic transformation have conducted the developpement.

 

My favorite suite is the one written from a set of stained-glass windows : it builds an ensemble of descriptive miniatures, with thematic or symbolic links.

La Nuit

1 - Coucher du Soleil
2 - Ciel étoilé
3 - Cauchemar
4 - Lune
5 - Introspection
6 - Aurore

 

Le soleil va nous faire sortir de cette suite qui nous a fait parcourir une nuit entière remplie de rêve, d'angoisse, d'étoiles ...
Des particules fusionnent tandis que des jets de matières et de lumière sont propulsés dans le cosmos.
Tout ceci se passe loin de nous, et c'est une lumière plus douce qui nous réveillera ensuite.

 

"The Night"

A Night filled with dreams, anxiety, stars ...

Chemin d'Humanité

8 méditations symphoniques ayant pour point de départ le Prologue de l’Évangile de St Jean. Cheminement symbolique et évocation des sacrements d'initiation pour aboutir à la Lumière.

 

Eight symbolic meditations whose starting point is the Prologue of Saint John’s Gospel. Symbolic progression and evocation of the initiation sacraments that lead to the Light.

 

Path of Humanity

4 Préludes

4 Préludes - G.O.pdf
Document Adobe Acrobat 210.7 KB

Ici, point de musique descriptive !

Préludes 1 et 4 : des flux de double-croches se déroulent avec des processus de transformation comparables à ceux que l'on trouve dans des pièces de Bach comme la Toccata Dorienne.

 

Préludes 2 et 3 : place cette fois aux jeux solistes de l'orgue : flûte harmonique et cornet.

 

Here, no descriptive music !

 Preludes 1 and 4 : flows of semiquavers unfold with transformation processes similar to those we can find in some pieces of Bach, for exemple the Toccata Dorienne.

 

 Preludes 2 and 3 : Let’s make some room for solist organ stops : harmonic flute and cornet.

 

Écouter "Prélude n°2"

Écouter "Prélude n°4"

Lumière de Marie

Light of Mary

04-Annonciation.pdf
Document Adobe Acrobat 29.1 KB

9 miniatures composées d'après les vitraux de l'église de Legé.

 

Le vitrail de la Dormition est particulièrement remarquable, par sa rareté, et par sa beauté.

 

La 4ème pièce, "Annonciation" a été écrite en premier, et fait entendre un thème qui sera reprit dans la dernière pièce.

 

Nine miniatures composed after the stained-glass windows of Legé.

 

The window of the Dormition is particularly remarkable, for its rarity and its beauty.

 

The fourth piece, « Annunciation » was the first to be written, and let hear a theme which will be covered in the last piece.

Suite Élémentaire

Elementary Suite

L'Eau.pdf
Document Adobe Acrobat 71.7 KB

I - "L'Eau" : c'est l'océan primitif, sombre et mystérieux, sur une terre en proie au chaos.

II - "La Terre" : une plage très calme, et soudain quelques bruissements de vie dans la forêt toute proche.

III - " L'Air" : mouvement plus léger d'une atmosphère en mouvement, mais sereine.

 

IV - "Le Feu". Il est à la fois créateur et destructeur. Est-ce le "Fiat Lux" ou l'enfer ?

 

I – « Water » : it’s the primitive ocean, dark and mysterious, on an earth in the grip of chaos.

II – « Earth » : a very calm beach, and suddenly a few rustlings of life come from the nearby forest.

III – « Air » : lighter motion of a moving atmosphere, but serene.

IV – « Fire » : it is the creator and the destructor at once. Is it the « Fiat Lux » or hell ?

Noëls

Christmas songs

Depuis 2005, de nombreuses variations écrites sur "Joseph est bien marié", et autres Noëls populaires.

 "A la venue de Noël" est disponible pour orgue seul ou pour clavier et instrument mélodique.

 

Since 2005, numerous variations written on "Joseph est bien marié", and other popular Christmas songs.

 "A la venue de Noël" is available for solo organ or for keyboard and melodic instrument.

 

A la venue de Noel-Orgue.pdf
Document Adobe Acrobat 49.0 KB

12 pièces pour grand-Orgue

12 - Marche chromatique.pdf
Document Adobe Acrobat 32.1 KB

Partagez votre site